Le Coran est le livre sacré de l’Islam, considéré comme la parole de Dieu révélée au Prophète Muhammad. Il raconte les histoires des prophètes et enseigne comment nous devons vivre avec bonté et dignité, prendre soin des orphelins, des pauvres et des moins fortunés, comprendre ce qui est interdit et ce qui est permis, comment les hommes et les femmes sont égaux aux yeux de Dieu, et surtout, l’amour et la miséricorde de Dieu, ainsi que ce qui nous attend après la mort.
Dans le Coran, Dieu a promis qu’il resterait inchangé et inaltéré par l’humanité jusqu’à la fin des temps, sa préservation étant garantie par la mémorisation et la transmission soigneuse de nombreuses personnes à travers l’histoire. Aujourd’hui, plus de 10 millions de musulmans ont mémorisé l’intégralité du Coran dans son arabe original, mot pour mot (soit 77 000 mots), et ont acquis le titre de “hafiz”. De plus, près de 1,9 milliard de musulmans à travers le monde ont mémorisé au moins une partie du Coran, l’utilisant dans leurs cinq prières quotidiennes.
Si toutes les copies physiques du Coran étaient détruites aujourd’hui, il serait restauré dans son intégralité, exactement tel qu’il a été révélé il y a plus de 1 400 ans avec exactement ces 77000 mots originaux.
Le Coran a été révélé sur une période de 23 ans:
Le Coran a été révélé sur une période de 23 ans afin de permettre à son message d’être compris et mis en œuvre progressivement dans la vie des premiers musulmans, en s’adaptant aux circonstances et défis changeants. Cette révélation graduelle a permis une réflexion plus profonde, un impact plus marqué sur les cœurs des gens et des orientations pratiques par étapes, abordant des situations spécifiques au fur et à mesure qu’elles se présentaient. Elle a également donné au Prophète Muhammad (psl) le temps d’enseigner, de clarifier et d’incarner les enseignements coraniques dans sa vie, rendant ainsi son message plus accessible et percutant pour la communauté.
Comment aborder le Coran pour la première fois?
Le Coran n’est pas un récit linéaire. Le Coran est un livre de conseils, qui enseigne à l’être humain qui est Dieu, ce que Dieu attend de lui, comment atteindre la paix intérieure (source de toute paix), comment vivre dans ce monde et ce qui l’attend dans l’au-delà.
Le Coran n’est pas facile à étudier, pour de nombreuses raisons, l’une d’elles étant la richesse de son contenu en arabe.
Les Arabes du 6e et 7e siècles étaient les maîtres de la langue Arabe. L’éloquence et la rhétorique étaient leurs forces vives et comment furent-ils stupéfaits lorsqu’ils entendirent le Coran. Cela dit, le Coran est le Coran Arabe, et aucune traduction humaine ne peut lui substituer, aucune traduction ne peut vraiment donner une idée de son véritable sens.
Il est préférable pour la personne qui aborde le Coran pour la première de lire la première sourate du Coran “El Fatiha” et d’ensuite d’aller dans certaines autres sections qui sont plus accessibles que d’autres, tels que de lire des passages de la sourate 12 intitulée “Joseph”, ou la sourate 19 intitulée “Mariam” (ou Marie).
Le Coran a été traduit en plusieurs langues et dans chaque langue on retrouve plusieurs traducteurs, certaines traductions sont malheureusement certaines mal faites.
Lire le Coran:
Vous pouvez trouvez une tradiction et lire le Coran ici.