Les Prophetes de Dieu

Maintenant que nous avons établi l’existence de Dieu, ne serait-il pas logique que le Créateur communique ce qu’il attend de nous ? C’est ici que le rôle des prophètes entre en jeu :

Était-ce une tâche facile d’être un prophète et de délivrer le message de Dieu ?

Non, loin de là ! Tous les prophètes (voir le tableau en bas de cette page) ont fait face à d’énormes épreuves et adversités en délivrant le message de Dieu. Beaucoup d’entre eux ont été rejetés, victimes de violences, de moqueries et d’hostilité de la part de leurs propres peuples et communautés. Tous ont fait face à une opposition brutale, incluant des tentatives sur leurs vies, des emprisonnements ou des exils, et certains ont été tués, comme le prophète Zacharie et le prophète Jean-Baptiste (Yahya). D’autres, comme le prophète Noé, a été ridiculisés pour avoir prêché au sujet du déluge à venir, et son peuple l’a rejeté ; même son propre fils s’est retourné contre lui et a péri. Le prophète Abraham a été jeté dans un feu ardent par son peuple pour avoir rejeté l’idolâtrie, et le prophète Moïse a affronté la tyrannie du pharaon, endurant des menaces sur sa vie et la souffrance des Israélites. Le prophète Joseph a été trahi par ses propres frères et jeté dans un puits, abandonné pour mourir, avant d’être vendu en esclavage en Égypte, Il a également enduré des années de souffrances et d’emprisonnement. Le prophète Jésus a été opposé par les dirigeants religieux de son époque et a été finalement trahi par l’un de ses propres disciples, ce qui a conduit à des tentatives sur sa vie. Le prophète Muhammad a fait face à une persécution sévère à la Mecque, incluant des abus physiques, des tentatives d’assassinat, un boycott économique, l’exil et la perte de proches, dont sa bien-aimée épouse Khadijah et son oncle Abu Talib. Malgré ces immenses épreuves, les prophètes sont restés fermes, faisant preuve de patience et d’une confiance inébranlable en Dieu, n’abandonnant jamais leur mission de guider leur peuple vers la vérité. Leur endurance face à l’adversité sert d’exemple de foi et de persévérance.

Combien de prophètes ont été envoyés, et quel était leur objectif?

Il y a eu de nombreux prophètes comme vous pouvez le voir ci-dessous (dans l’arbre généalogique), bien que le nombre exact soit inconnu et que seuls quelques-uns aient reçu des Écritures. Par exemple, David a reçu les Psaumes, Moïse la Torah, Jésus l’Évangile (à ne pas confondre avec la Bible, comme vous pouvez le lire en détail dans l’article “La Bible et les livres manquants”), et Muhammad le Coran. Leur objectif principal était d’appeler les gens à adorer Dieu et à embrasser le monothéisme. Ils ont été envoyés pour nous aider à comprendre ce que Dieu attender de nous, en nous enseignant comment vivre avec justice, comment L’ adorer, comment traiter les autres avec bonté et respect, et comment naviguer es défis de la vie et ce qui nous attend dans l’au-delà.

Pourquoi devrions-nous les croire ?

Ils partageaient tous des qualités remarquables, notamment l’honnêteté, la patience, la fiabilité, l’humilité, la compassion, le courage, la sagesse et une dévotion inébranlable envers Dieu. Bien que quelques-uns, comme Jésus et Jean-Baptiste, soient nés prophètes, la majorité a reçu leur prophétie plus tard dans la vie, en devenant plus âgés et plus sages et bien qu’ils aient vécu à différentes époques, dans des lieux différents et qu’ils parlé des langues différentes sans se connaître (à l’exception de très peu), tous ont transmis le même message de monothéisme, il éxiste un seul Dieu unique.

Si une, deux ou même dix personnes avaient prétendu avoir reçu une telle révélation, nous pourrions mettre en doute leur crédibilité. Cependant, malgré les 2000 ans entre Abraham et Jésus, et les 540 à 600 ans environ entre Jésus et Muhammad (selon que l’on compte depuis leur naissance ou leur mort), la réalité est qu’ils venaient de régions et dépoques differentes, et ils ont tous transmis le même message et ILS NE SE SONT JAMAIS CONTREDITS: « Dieu est un » nous allons Le rencontrer après la mort. En plus, la majorité d’entre eux ne pouvaient même pas comprendre les langues des uns des autres, ce qui renforce considérablement l’authenticité de leurs messages.

La dernière fois que l’archange Gabriel est apparu à un humain, était le Prophète Muhammad, lui révélant le dernier testament, le Coran, pendant une période de 23 ans. Gabriel informa Muhammad qu’il était le dernier prophète et messager, qu’il était envoyé à toute l’humanité et que Dieu promet que contrairement aux Écritures précédentes, le Coran ne sera jamais corrompu jusqu’à la fin des temps. Sa promesse résiste toujours l’épreuve du temps, comme vous pourrez en lire davantage dans l’article intitulé “Le Coran”.

L’ Au-delà :

Une autre chose qu’ils ont tous rapportée était une vision de l’Au-delà ; ils ont décrit ce qui nous attend après la mort : les récompenses du Paradis pour les justes et les conséquences de l’Enfer pour ceux qui rejettent l’existence de Dieu et/ou désobéissent à Ses commandements.

Avant tout, ils ont souligné l’amour infini de Dieu et Sa volonté de pardonner à ceux qui cherchent Sa miséricorde et se repentent. Cependant, ils ont également insisté sur le fait que Dieu exige une dévotion sincère à travers des actes d’adoration, y compris la prière, le jeûne, la bonté et la charité envers les moins fortunés. Tous les actes d’adoration doivent être dirigés exclusivement vers Lui, sans aucun intermédiaire ni partenaire, que ce soit des saints, des idoles, des humains, y compris un fils ou des prophètes, sinon ils ne seront pas acceptés. Cela souligne l’importance du monothéisme pur.

L’Islam est la seule religion qui incarne véritablement le “pur monothéisme” tel qu’enseigné par tous les prophètes et renforcer par le dernier prophète, le prophète Muhammad (psl).

Quiconque entend le message de l’Islam de manière juste et correcte et le rejette aura des preuves contre lui. Celui qui meurt sans avoir entendu le message de l’Islam ou l’ayant entendu sous une forme déformée a son cas entre les mains de Dieu.
Dieu, dans Sa sagesse infinie ne traitera jamais quiconque de manière injuste.

La vraie religion de Dieu ne peut pas être complète si l’un de ses prophètes est exclue (pse).

Sujets connexes