Page 15 – La Tolérance, et la Liberté de Religion

Le Coran contient plusieurs versets qui soulignent que la religion doit être embrassée librement et ne peut être imposée à personne. Cela réaffirme le principe islamique selon lequel personne ne doit être contraint à adopter la foi. Par conséquent, il est considéré comme un péché de tenter d’imposer l’Islam à autrui, et c’est pourquoi vous ne verrez jamais de missionnaires musulmans venir frapper à votre porte.

« Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement… » (Coran 2:255)

Un autre verset dit :

« Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au chemin de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon… » (Coran 16:125)

Il y a aussi ce verset :

« Si ton Seigneur avait voulu, tous les gens sur la terre auraient cru. Voulez-vous forcer les gens à devenir croyants ? » (Coran 10:99)

Ce verset montre que si la contrainte était valide, Dieu, dans sa toute-puissance, aurait pu rendre tout le monde croyant, mais la foi est quelque chose que chaque individu doit accepter de son propre gré.

C’est ainsi que le Prophète (psl) laissa les gens choisir pour eux-mêmes, et c’est ainsi que les Musulmans d’aujourd’hui doivent agir. La vérité ne peut être plus claire, mais ceux qui choisissent de la dénier essayent toujours de trouver des excuses et des faux arguments et cela jusqu’au jour où malheureusement pour ces gens là, il sera trop tard.

Et pour conclure ce chapitre, Dieu dit: «Et Nous n’envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments…» (Coran 18:56)