Le Hijab (foulard) & Le Niqab

Le Hijab (foulard)

Le hijab fait partie de l’identité de la femme musulmane et est un acte personnel de culte. Le Coran et les Hadiths affirment que les femmes musulmanes doivent couvrir leurs cheveux et porter des vêtements extérieurs lorsqu’elles sont hors de leur domicile et en présence d’hommes qu’elles seraient susceptibles d’épouser.

Dans l’Islam et le Christianisme :
Le hijab et l’habit porté les bonnes sœurs chrétiennes symbolisent tous deux la modestie, la piété et la dévotion à la foi. Maryam (Marie), la mère de Jésus (paix soit sur eux), est souvent representée comme le modèle de chasteté et de vertu, et son exemple se reflète dans la pratique du port du foulard, qui témoigne d’un engagement envers la modestie et la pureté spirituelle.

Le Niqab

Comment les femmes choisissent la façon dont elles portent le hijab varie d’une culture à l’autre, mais historiquement, le port du niqab (voile couvrant le visage) était pratiqué par de nombreuses cultures bien avant l’arrivée de l’Islam et sa pratique a été adapter afin de s’insérer et de faire partie intégrante dans ces sociétés qui n’ont malheureusement rien à  voir avec le progrès que l’Islam a apporté à la femme.

Le niqab a attiré et continue d’attirer beaucoup d’attention négative sur l’islam et sur ce qu’il représente dans les sociétés occidentales.

Malheureusement, dans bien des cas, ceux que les non Musulmans connaissent de mieux sur l’islam sont le niqab, le terrorisme et les conflits du Moyen-Orient.

Pour ces raisons, certains oulémas (savants théologiens)  ont demandé aux femmes musulmanes de s’abstenir de porter le niqab dans les sociétés occidentales, car il peut conduire au harcèlement et agit comme barrière envers l’invitation au vrai Islam (pas celui décrit par les médias). Les femmes musulmanes qui refusent d’entendre l’appel des oulémas et choisissent de porter le niqab doivent garder à l’esprit que Dieu a fait d’elles les ambassadrices et les représentantes de l’islam dans le monde de l’occident.

Le Niqab est interdit durant le Hadj:

Si vous êtes une femme et que vous n’êtes toujours pas convaincue de pourquoi vous devriez retirer le niqab, essayez de trouver une réponse logique à la question suivante : Si le niqab était obligatoire (comme certains le pensent), pourquoi serait-il interdit à une femme de couvrir son visage et ses mains pendant le Hajj, lorsqu’elle accomplit le cinquième pilier de l’Islam ?

Le prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Les femmes en état d’ihram ne doivent pas couvrir leur visage, ni porter de gants. » (Sahih al-Bukhari, Livre 25, Hadith 1 ; Sahih Muslim, Livre 7, Hadith 2845).

Sujets connexes