La corruption dans l’Islam

La corruption a un impact dévastateur sur l’économie et la société, c’est pourquoi l’Islam interdit strictement la corruption, comme par example les pots-de-vin .

Voici ce que le Hadith et le Coran en disent :

« Et lorsqu’il leur est dit : “Ne semez pas la corruption sur terre”, ils disent : “Nous ne sommes que des réformateurs !” » (Coran 2:11)

« Si l’un de vous voit quelque chose de mauvais, qu’il le change de sa main ; s’il ne peut pas, qu’il le fasse par la langue (en en discutant) ; s’il ne peut pas, qu’il le fasse avec son cœur, et c’est le minimum requis par la foi. » (Hadith)

« Allah maudit celui qui donne un pot-de-vin, celui qui le reçoit et le médiateur entre les deux. » (Hadith)

Classement de la corruption dans les pays Musulmans Arabes:

Bien que l’Islam strictement interdit la corruption, elle est monnaie courante dans la plupart de ces pays.

D’après le réputé site Transparency.org qui évalue la corruption dans 183 pays à travers le monde chaque année, voici le classement des pays Arabes en partant du moins corrompu:

Le Qatar est classé #22 avec le Chili et devance les USA de 2 places, ce qui en dit haut sur le Qatar que nous applaudissons.

Ensuite viennent: United Arab Emirates #28 (qui devance Israël, l’Espagne et le Portugal); Le Bahreïn #46; l’Oman #50; le Koweït #54; la Jordanie #56; l’Arabie Saoudite #57; la Tunisie #73; le Maroc #80; l’Egypte et l’Algérie #112; la Syrie et le Liban #134; la Mauritanie #143; La Libye #168 ; le Yémen #164; le Soudan #177; l’Iraq #175; et la Somalie qui continue à être le pays le plus corrompu sur la planète arrive à la dernière place du classement mondial.

Nous tenons à rajouter à la liste trois pays Non-Arabes mais qui sont à majorité Musulmane: l’Iran qui est classé #120, le Pakistan #134, l’Afghanistan #180.

La Palestine n’est pas sur la liste car elle n’est toujours pas reconnue comme un état, mais ses dirigeants (actuels et anciens) ont détournés des millions de dollars de don qui étaient destinés à la population.

La corruption va de la plus haute instance de ces pays (en particulier ceux qui sont classés aux dessus de #50)…

A plusieurs reprises des compagnies étrangères voulant investir dans certains de ces pays (qui pourtant allégerait le taux de chômage) ont rapporté avoir due verser d’importants pots de vins afin de décrocher des contrats au plus haute instance de ces pays (qui sont installés au pouvoir à vie) que ce soit directement à la présidence, à la monarchie ou aux généraux et colonels (pour les pays à autoritarisme militaire).

… Jusqu’aux fonctionnaires :

Dans la majorité de ces pays, les pots de vins sont aussi pratique courante chez les agents de l’état, que ce soient chez les douaniers au niveau des frontières, jusqu’à un peu partout dans les administrations, et quand la corruption existe au niveau de la justice, il ne faut pas s’attendre à un procès équitable.

Etant donné que ces corrupteurs savent très bien que Dieu maudit le corrompu et le corrupteur comme il est clairement décrit dans le hadith, voici la phrase qu’ils empruntent lors du versement du pot de vin : « Considère cela comme un cadeau ». Mais croient-ils vraiment que Dieu ne connaît pas le contenu de leurs cœurs ou l’intention de leurs actes? Alors que Dieu dit dans le Coran : ”Et craignez Dieu. Car Dieu connaît parfaitement le contenu des coeurs”. Coran 5:7

Et au cas où ils ne sauraient pas ce que la malédiction décrite dans le hadith veut dire:

La malédiction est un état de malheur assuré par Dieu que la personne maudite ne recevra pas la miséricorde ou le pardon de Dieu et par conséquent sera banni du Paradis comme le fut Satan lorsqu’il fut maudit et ordonné de sortir du paradis à tout jamais.

Remède :

Les musulmans ne doivent en aucun cas contribuer à la prolifération de ce mal, ni par leur participation active ou passive, ni par leur silence complice. La corruption est un mal qu’il faut combattre par la dénonciation et en s’abstenant de donner ou de recevoir. Les imams dans ces pays sont dans l’obligation d’en parler plus souvent.

Note: Il est de notre devoir en tant que Musulman de dénoncer le mal, mais il faut toujours être conscient de ne pas généraliser le mauvais comportement de certains individus avec la majorité et il est très important de ne jamais associer l’islam à ce qu’ils représentent.

Sujets connexes