l’Islam est la religion qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde:
L’islam, un mode de vie:
L’Islam n’est pas seulement une religion ; c’est un mode de vie complet avec des ensembles de disciplines, de principes et de lignes directrices conçus pour le bien-être et l’avantage de toute l’humanité. Le mot Islam en arabe vient de la racine “Salam”, qui signifie “paix”, et il transmet l’essence de la soumission à la volonté de Dieu. Sous sa forme la plus simple, l’Islam consiste à atteindre la paix intérieure avec soi-même et avec le monde. Une salutation courante parmi les musulmans est “Salam Alaikum,“ qui signifie “Que la paix soit sur vous,” un rappel de la nature pacifique de la foi.
Fausse idée:
Ce que les gens entendent le plus souvent dans les médias concerne les pays islamiques, pas l’Islam lui-même. Si vous avez l’occasion de visiter un pays musulman, vous seriez étonné de la gentillesse et de l’hospitalité des gens, ce qui est loin de ce qui est présenté par les médias. Imaginez un instant que cela soit vrai et que les 2 milliards de musulmans soient aussi mauvais qu’ils sont dépeints dans les médias, le monde entier serait dans le chaos. Les vidéos que l’on voit souvent dans les médias ont tendance à se concentrer sur les mêmes régions : Afghanistan, Pakistan, Palestine et Syrie. Alors, imaginons pour un instant que tout les (hommes, femmes et enfants) vivant dans ces 4 pays soit violent ou terroriste. Ils ne représenteraient même pas 10 % de la population musulmane mondiale. Et les autres 90 % de musulmans pacifiques, pourquoi ne sont-ils jamais couverts dans les médias occidentaux ? Je vous laisse y penser et à y répondre par vous-même.
En quoi croient les musulmans?
Les musulmans croient en un Dieu unique tout-puissant (Allah en arabe), le même Dieu adoré par tous les prophètes à travers l’histoire humaine, y compris Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus (que la paix soit sur eux tous). Ils croient que le message final complet de Dieu a été révélé au prophète Muhammad (que la paix soit sur lui), qui est considéré comme le dernier prophète et messager de Dieu. Les enseignements du Coran (que les musulmans croient être la parole littérale de Dieu), ainsi que la Sunnah (les pratiques et enseignements du prophète Muhammad), guident les musulmans dans tous les aspects de la vie : spirituels, moraux et sociaux.
En plus de croire en Dieu et aux enseignements du Coran, les musulmans croient également en les anges, le diable (Shaytan) et la vie après la mort. Chaque âme sera jugée par Dieu le Jour du Jugement, et le résultat déterminera son destin éternel soit au Paradis (Jannah), soit en Enfer (Jahannam).
L’islam est pour le monde entier, pas seulement pour les Arabes:
Environ 80% de la population musulmane mondiale ne sont pas arabes. Seulement 20% des musulmans dans le monde sont d’origine arabe. L’Islam est une foi universelle, destinée à toute l’humanité, indépendamment de la race, de la nationalité ou du statut social. Les musulmans du monde entier, qui sont environ 2 milliard, sont unis par leur croyance en un Dieu et la guidance du prophète Muhammad (psl). N’importe qui, à n’importe quel moment de sa vie, peut embrasser l’Islam. Pour devenir musulman, il suffit de faire la déclaration de foi, connue sous le nom de Shahada, qui est une déclaration simple mais profonde : “Je témoigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu (Allah en arabe), et que Muhammad est Son serviteur et messager.” (Paix sur lui). Cela peut être dit à voix haute, devant des témoins, ou en privé, mais il doit être dit avec une croyance et une conviction sincères.
En prononçant la Shahada, une personne devient membre de l’Ummah musulmane (la communauté des musulmans), faisant ainsi partie d’une grande famille mondiale dédiée à la paix, à la justice et à l’adoration du Dieu Unique.
Comment l’islam est-il pratiqué?
En Islam, il n’y a ni clergé ni intermédiaires entre les gens et Dieu. Les musulmans adorent Dieu directement, et confessent leurs péchés directement à Dieu, car aucun homme n’a l’autorité de pardonner les péchés. L’Islam adhère à un monothéisme strict et toute forme d’adoration ou de prière dirigée vers des saints, des êtres humains, des prophètes ou la nature est considérée comme de l’idolâtrie.
La pratique de l’Islam repose sur Cinq Piliers :
1- La déclaration de foi (Shahada) mentionnée ci-dessus : « Témoigner qu’il n’y a qu’un seul Dieu (Allah en arabe), et que Muhammad est le messager de Dieu (psl)».
2- La prière : Les musulmans sont tenus de faire cinq prières quotidiennes à des moments spécifiques, et peu importe où ils se trouvent dans le monde, ils se tournent vers la ville de La Mecque pendant leurs prières. Les musulmans qui ne peuvent pas se tenir debout ou s’incliner en raison de maladies ou de handicaps sont autorisés à prier assis, allongés ou dans toute position qui leur convient, en accomplissant les mouvements du mieux qu’ils peuvent, l’accent étant mis sur la sincérité et la dévotion, plutôt que sur la perfection physique.
Une petite note personnelle : Je me souviens de mon père, dans ses derniers jours, sur son lit de mort, allongé, ayant prié en utilisant ses yeux et ses cils pour imiter chaque mouvement de la prière.
3- La charité (Zakat) : Chaque musulman doit donner une partie de ses revenus aux pauvres ou à une organisation caritative pour alléger les difficultés économiques des autres et éliminer les inégalités.
4- Le jeûne durant le mois de Ramadan : Tout musulman ou toute musulmane en bonne santé est tenu(e) de jeûner pendant le mois sacré du Ramadan. Le jeûne est un acte d’adoration et un moment de réflexion spirituelle. J’ai entendu un imam dire un jour : ‘Mettez-le de cette manière : la vie est comme une autoroute, et sur chaque autoroute, il y a des aires de repos pour se ravitailler et se reposer. Le Ramadan est cette aire de repos, une fois par an, où vous vous ravitailler et réfléchissez.’ Sans le Ramadan, il n’y aurait pas de pause, pas de moment qui vous oblige à ralentir votre et à réfléchir sur ce qui est vraiment important, cette vie matérielle ou l’au-delà ?
5- Le pèlerinage à La Mecque (Hajj) : Pour lire l’histoire de la Mecque et comment sa localisation est mentionnée dans la Bible, veuillez consulter la page – 10 « L’ emplacement de La Mecque dans la Bible ».
Les musulmans qui en ont les moyens financiers et physiques doivent accomplir le pèlerinage (Hajj) au moins une fois dans leur vie. Lors du pèlerinage, les musulmans portent des vêtements simples et blancs qui éliminent toute distinction de classe ou de culture, garantissant que tous, qu’ils soient riches ou pauvres, se tiennent égaux devant Dieu, tout comme nous le ferons tous le jour du Jugement dernier.
Ce qui est permis (Halal) et interdit (Haram) dans l’Islam :
Dans l’Islam, ce qui est permis (halal) inclut les actions et les aliments qui sont en accord avec les enseignements du Coran et des Hadiths, comme la consommation d’aliments halal, Légumes et fruits, Poisson et fruits de mer, pratique de la charité, le mariage. L’Islam encourage l’honnêteté, la gentillesse et la justice dans tous les aspects de la vie.
D’un autre côté, ce qui est interdit (haram) inclut des actions telles que la consommation de porc (a cause du parasite Trichinella), l’alcool, les drogues, les jeux de hazard, la malhonnêteté, la violence, le meurtre, le vol, l’escroquerie, le mensonge, ainsi que toutes relations sexuelles en dehors du mariage. De plus, des pratiques comme l’usure (riba) et la participation au culte d’idoles sont également interdites. Les musulmans sont aussi invités à éviter l’excès ou le gaspillage, et à suivre un code moral qui promeut le bien-être des individus et de la société et de la planéte qui ne nous appartient pas.