La mort est inévitable et incontournable.
Cette page ne devrait pas être la première ou la deuxième page que vous lisiez sur ce site, mais plutôt l’une des dernières, surtout si vous n’avez pas encore lu les articles suivants : “L’Univers, création de Dieu ou pur accident?”, “Les Prophetes de Dieu“, “l’Islam, notre choix!”, “Jésus“, “La Bible et les livres manquants“, “L’année où Jésus est devenu Dieu” , “L’emplacement de la Mecque dans la Bible“, “Muhammad” et plus…
Comme Dieu l’explique dans le Coran, la mort est inévitable et inéluctable : « Toute âme goûtera à la mort, puis c’est vers Nous que vous retournerez » (Coran 29:57).
L’espérance de vie moyenne sur Terre est généralement comprise entre 70 et 80 ans, à condition de ne pas mourir plus tôt à cause d’un accident, d’une maladie, d’une chute, d’un arrêt cardiaque, d’un tremblement de terre, d’une guerre, de catastrophes naturelles, d’une pandémie, etc… Prenez donc un moment pour réfléchir et vous poser la question : combien de temps me reste-t-il vraiment sur cette planète et suis-je préparé à ce qui m’attend de l’autre côté si je devais mourir demain ?
“Travaille pour cette vie et prépare-toi pour l’au-delà…”
Umar ibn al-Khattab, le deuxième calife de l’Islam, a célèbrement dit : « Travaille pour cette vie comme si tu allais vivre éternellement, et prépare-toi pour l’au-delà comme si tu allais mourir demain. » L’Islam encourage le travail acharné, l’ambition et la quête du succès ou de la richesse, et il n’y a rien de mal dans ces aspirations. Cependant, il nous rappelle de maintenir un équilibre dans nos efforts. L’essentiel est de poursuivre des objectifs mondains tout en nous souvenant que notre attention ultime et durable doit être portée sur l’au-delà.
À la fin, vous retournerez seul, personne ne sera là pour vous accompagner dans ce voyage solitaire qu’est la mort. Vous laisserez derrière vous toute votre richesse, votre renommée, votre statut, vos amis, votre famille, vos enfants, et tous ceux qui vous ont suivi dans ce monde ; rien de tout cela ne vous accompagnera lorsque l’ange de la mort viendra chercher votre âme. Les seules choses que vous emporterez avec vous de l’autre côté sont vos bonnes et mauvaises actions.
Chaque individu est responsable de sa propre salut
Les hommes et les femmes occupent une place particulière, car Dieu leur a accordé l’intelligence et la capacité de comprendre et de réagir de manière supérieure à celle de toutes les autres créatures. Grâce à ces facultés, ils sont capables de discerner la vérité du mensonge et le bien du mal.
- Pour ceux qui croient, accomplissent de bonnes actions et vivent conformément à l’Islam:
Le Prophète Muhammad (paix sur lui) a décrit le Paradis de la manière suivante : « C’est ce que l’œil n’a jamais vu, ni l’oreille entendu, ni ce qui a jamais traversé l’esprit de l’homme. »
Dieu dit dans le Coran : « Aucune âme ne sait quelle joie lui est réservée en récompense de ses efforts. » (Coran 32:17)
- Et pour ceux qui rejettent les signes :
Quiconque entend le message de l’Islam de manière claire et correcte et le rejette, aura une preuve contre lui. Celui qui meurt sans avoir entendu le message de l’Islam, ou l’ayant entendu sous une forme déformée, son cas est entre les mains de Dieu.
Dans le Coran, Dieu déclare qu’Il n’acceptera que le chemin de l’Islam comme véritable voie pour L’adorer, et toute déviation par rapport à cela ne sera pas acceptée dans l’Au-delà.
« Quant à ceux qui rejettent Nos signes et les traitent avec arrogance, ce sont les compagnons du Feu, y demeurant éternellement. » (Coran 7:36)
La Miséricorde de Dieu est plus grande!
Le Paradis et l’Enfer contiennent tous deux des pécheurs. L’Enfer est destiné à ceux qui ont rejeté la foi ou sont morts sans repentance sincère (c’est-à-dire sans avoir véritablement demandé pardon à Dieu). Cependant, certains pécheurs peuvent finalement être pardonnés et entrer au Paradis. Le Paradis, en revanche, est réservé aux croyants pratiquants, y compris ceux qui ont péché mais se sont repentis (à condition que leurs péchés ne soient pas majeurs).
Dieu est plein de miséricorde, le plus grand pardonneur, et Sa miséricorde dépasse largement Sa colère. Tant qu’une personne se repent sincèrement et avec une intention véritable de changer, la porte du repentir reste ouverte jusqu’à son dernier souffle, après quoi elle se ferme. Cependant, il y a une exception : associer des partenaires à Dieu (comme Lui attribuer un fils, l’adorer à travers des idoles, dest status, des saints, des hommes, des prophètes ou toute chose similaire) est considéré comme un péché impardonnable si une personne meurt sans s’en être repentir avant.
Dieu a dit : « Ô fils d’Adam, tant que tu M’invoques et que tu Me demandes pardon, Je te pardonnerai ce que tu as fait, et cela ne Me dérangera pas. Ô fils d’Adam, même si tes péchés atteignaient les nuages du ciel, et que tu demandais alors pardon, Je te pardonnerais. » Hadith.
« Dis : Ô Mes serviteurs qui vous êtes fait du tort à vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Dieu pardonne tous les péchés ; Il est véritablement le Plus Pardonneur, le Plus Miséricordieux. » (Coran 39:53)
Accepter l’islam pendant que vous le pouvez encore:
Si vous n’êtes pas encore musulman, demandez-vous : qu’est-ce qui vous empêche d’embrasser l’Islam ? Réfléchissez aux preuves indéniables que vous avez rencontrées sur ce site et voyez si vous pouvez trouver une raison ou une excuse valable.
Devenir musulman ne nécessite pas de cours ni de certificat. Vous pouvez embrasser l’Islam seul, même dans le confort de chez vous.
Bien que de nombreuses personnes choisissent de déclarer leur foi dans une mosquée ou en présence d’autres personnes, des témoins ne sont pas nécessaires.
Pour se convertir à l’Islam, il vous suffit de réciter la “Déclaration de foi” (Shahada) avec l’intention sincère d’embrasser l’Islam et de devenir Musulman, uniquement dans le but de plaire à Dieu, et non pour des gains personnels ou pour plaire aux autres.
D’abord, dites à voix haute en arabe : “Ashhadu an la ilaha illa Allah, wa ashhadu anna Muhammadu rassul Allah.” Puis, répétez en français (ou dans votre langue maternelle) : “Je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah, (Dieu en arabe), et je témoigne que Muhammad est le messager d’Allah.” Paix soit sur lui.
Après votre déclaration de foi, prennez une douche qui symbolise la purification spirituelle et le début d’une nouvelle vie en tant que musulman. Cela représente aussi l’effacement des péchés passés et le commencement d’une nouvelle vie et une nouvelle page blanche avec Dieu, marquant un engagement à vivre selon les principes islamiques.
Quelques points à savoir en tant que nouveau musulman:
- Commencez à pratiquer les autres piliers de l’Islam dès que vous êtes prêt, en commençant par les cinq prières quotidiennes, une fois que vous aurez appris à prier.
- Certains convertis préfèrent changer leur nom en un nom arabe musulman (en complément ou à la place de leur nom d’origine). Cependant, changer de nom n’est pas obligatoire.
- Bien que vous devrez mémoriser une très petite portion du Coran en arabe pour pouvoir réciter pendant les prières quotidiennes, apprendre la langue arabe n’est pas nécessaire.
- Lorsque vous serez prêt, commencez à dire à vos amis, à votre famille et à vos collègues que vous avez embrassé l’Islam. Soyez patient avec eux s’ils expriment de l’inquiétude ou de l’hostilité. N’oubliez pas qu’il fut un temps où vous, vous saviez peu de choses sur l’Islam. Dirigez-les vers ce site afin qu’ils puissent comprendre pourquoi vous avez choisi l’Islam.
- Bien que vous puissiez être tenté de changer complètement votre mode de vie immédiatement, sachez que des changements lents et réfléchis vous seront plus bénéfiques à long terme. Et plus tard, si vous souhaitez visiter La Mecque pour accomplir le Hajj (pèlerinage), assurez-vous de contacter votre centre islamique local ou toute mosquée avant de réserver votre voyage, car seuls les musulmans sont autorisés à entrer à La Mecque. Toute mosquée se portera garant de vous tant que vous pourrez dire la Shahada.
Félicitations, en embrassant l’Islam, vous devenez membre de la plus grande famille sur Terre, 1.9 milliard de frères et sœurs.
Petit dernier message : J’ai consacré beaucoup de temps et d’efforts à la création de ce site web. Si vous l’avez trouvé utile dans votre parcours, j’aimerais beaucoup que vous me contactiez et partagiez cette belle nouvelle avec moi. 😊
De plus, si vous vous sentez à l’aise et que cela vous tente, pourquoi ne pas envisager de réaliser une vidéo YouTube à l’avenir ? Cela pourrait vraiment inspirer d’autres personnes.
Et n’oubliez pas, si jamais vous rencontrez des difficultés : l’Islam est parfait, mais les musulmans ne le sont pas toujours ! 😉
Qu’Allah vous bénisse tous !
Amour et bénédictions,
Hamad.
Qu’Allah nous guide sur la voie droite et nous accorde la connaissance, la force et la sagesse pour laisser notre empreinte sur ce monde, afin qu’il devienne un endroit meilleur pour les générations futures, Insha Allah