#16 – Les Femmes & l’Islam

Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) fut l’un des premiers dans l’histoire de l’humanité à défendre les droits des femmes, il a dit :

« Les droits des femmes sont sacrés. Veillez à ce que les femmes soient maintenues dans les droits qui leur sont attribués. » (Hadith)

« Dieu vous ordonne de traiter les femmes avec bienveillance, car elles sont vos mères, vos filles, vos tantes. » (Hadith)

« Le paradis se trouve sous les pieds de la mère. » (Hadith), ce qui souligne le respect immense, l’honneur et la gratitude dus aux mères, suggérant que les traiter avec bonté et soin est un chemin vers la récompense spirituelle et les bénédictions divines.

Questions fréquemment posées sur les droits des femmes du point de vue des non-musulmans :

Le Prophète Muhammad a établi les droits des femmes il y a plus de 1 400 ans, à une époque où les femmes n’avaient presque aucun droit. À cette époque, les femmes en Occident étaient souvent considérées comme spirituellement inférieures aux hommes et se voyaient refuser des droits fondamentaux. Par exemple, dans de nombreuses sociétés occidentales, les femmes n’avaient aucun droit légal de posséder des biens (comme une maison), d’hériter de la richesse ou même de voter. Ce n’est qu’au cours des 19e et début du 20e siècle que les femmes en Occident ont acquis ces droits, tels que la propriété, le droit de vote et le droit de travailler et de gagner un salaire, grâce à des mouvements comme le suffrage féminin et l’activisme féministe. En revanche, la loi islamique avait accordé ces droits aux femmes des siècles plus tôt.

  1. Quel est le statut des femmes en Islam ?

Réponse : En Islam, les femmes sont considérées comme égales aux hommes en dignité et en humanité. Les hommes et les femmes sont égaux spirituellement et sont également responsables devant Dieu pour leurs actions.

  1. Quels droits les femmes ont-elles en Islam ?

Réponse : L’Islam accorde aux femmes une large gamme de droits, notamment le droit de posséder des biens, le droit à l’éducation, le droit de travailler, le droit de se marier et le droit de participer à la vie sociale, économique et politique. Ces droits leur ont été accordés il y a 1400 ans.

  1. Les femmes peuvent-elles chercher à s’instruire en Islam ?

Réponse : Oui, l’Islam encourage tant bien les hommes que les femmes à rechercher la connaissance. Le Prophète Muhammad (paix sur lui) a dit : « Chercher la connaissance est une obligation pour chaque musulman », et cela inclut les femmes.

  1. Que dit l’Islam sur le rôle de la femme dans la famille ?

Réponse : L’Islam accorde une grande importance au rôle des femmes dans la famille, en particulier en tant que mères. Le Prophète Muhammad (paix sur lui) a souligné le statut élevé des mères en disant : « Le paradis se trouve sous les pieds de ta mère. »

  1. Les femmes sont-elles autorisées à travailler à l’extérieur de la maison en Islam ?

Réponse : Oui, l’Islam permet aux femmes de travailler, à condition que leur travail soit conforme à l’éthique islamique et ne contredise pas leurs responsabilités principales à la maison et dans la vie familiale.

  1. Quelle est la perspective islamique sur la modestie des femmes ?

Réponse : L’Islam encourage la modestie tant pour les hommes que pour les femmes. Les femmes sont invitées à s’habiller modestement, avec la possibilité de porter le hijab, comme moyen de protéger leur dignité et de maintenir le respect dans la société.

  1. L’Islam permet-il aux femmes de posséder des biens ?

Réponse : Oui, en Islam, les femmes ont le droit de posséder et de gérer des biens de manière indépendante. Ce droit leur a été accordé il y a plus de 1 400 ans, bien avant qu’il ne soit reconnu dans de nombreuses parties du monde.

  1. Que dit l’Islam sur l’implication des femmes en politique ?

Réponse : L’Islam n’interdit pas aux femmes de participer à la politique. Les femmes ont historiquement occupé des rôles de leadership dans les sociétés islamiques, comme la première gouverneure de l’histoire islamique, Shifa bint Abdullah, qui a été nommée par le calife Umar ibn al-Khattab.

  1. Les femmes sont-elles autorisées à divorcer en Islam ?

Réponse : Oui, les femmes ont le droit de demander le divorce (appelé khula) en Islam si le mariage cause du tort ou n’est plus viable. Elles peuvent également initier un divorce par les tribunaux, à condition qu’il y ait des raisons valables.

  1. Les femmes ont-elles joué un rôle dans la science islamique et le leadership ?

Réponse : Oui, tout au long de l’histoire islamique, les femmes ont joué des rôles importants en tant que savantes, juristes et leaders. Par exemple, Aïcha (ra), l’épouse du Prophète Muhammad (paix sur lui), était une érudite renommée, et de nombreuses femmes savantes ont contribué à la jurisprudence et à la théologie islamiques.

Quelques faits supplémentaires à savoir sur les femmes en Islam :

En Islam, les hommes et les femmes sont également responsables devant Dieu, avec des récompenses et des punitions identiques en fonction de leurs actions.

Tout au long de l’histoire islamique, notamment pendant “l’âge d’or de l’Islam” (du 8e au 15e siècle, période où les sciences, les mathématiques, la philosophie, la physique, la chimie et la médecine étaient trés avancés dans le monde musulman), les femmes ont joué des rôles actifs dans tous les aspects de la société. Les femmes érudites religieuses, par exemple, n’étaient pas rares.

Des chercheurs comme Mohammad Akram Nadwi ont documenté la vie de plus de 8 000 femmes juristes (fuqaha), et Ignaz Goldziher a estimé qu’environ 15 % des érudits du Hadith durant la période médiévaux étaient des femmes.

Un exemple notable est celui de Umm Warqa, qui a été nommée par le calife Omar pour diriger les comités de marché à Médine et à La Mecque, devenant ainsi la première femme à occuper une telle fonction aussi haute.

Le système de gouvernance islamique précoce employait des personnes issues de diverses origines ethniques et religieuses, avec des hommes et des femmes contribuant à une large gamme de professions et d’activités économiques.

Les femmes étaient impliquées dans divers secteurs : le secteur primaire (par exemple, l’agriculture), le secteur secondaire (par exemple, la construction, la teinture, le filage) et le secteur tertiaire (par exemple, l’investissement, les soins de santé, le leadership, l’érudition et le courtage). Les femmes musulmanes étaient également très présentes dans des industries comme le textile, y compris le filage, la teinture et la broderie.

Malheureusement, les progrès réalisés durant l’âge d’or de l’Islam se sont estompés au fil du temps. Dans certaines régions, notamment au Moyen-Orient, une interprétation déformée et ultraconservatrice de l’Islam, souvent influencée par des pratiques culturelles traditionnelles, a conduit à ce que les femmes soient traitées comme des citoyennes de seconde classe. Dans certains de ces pays, les femmes sont privées du droit de vote, de conduire ou d’accéder à l’éducation, ce qui va à l’encontre des véritables enseignements de l’Islam.

Il est crucial de se rappeler que de telles pratiques ne reflètent qu’une petite minorité du monde musulman (moins de 10 %) et ne doivent pas être confondues avec l’Islam lui-même. Comme aime le faire les Médias occidentaux.