Amour pour tous. Haine pour personne!
Le racisme est l’un des aspects les plus impitoyables et problématiques du comportement humain et est la cause de beaucoup de guerre et de souffrance humaine.
Le racisme est fondamentalement un sentiment de supériorité que quelqu’un éprouve envers un autre qui soit d’origine ou d’ethnie différente, de couleur de peau ou de caractéristiques physiques différentes, etc. Le dictionnaire définit le racisme comme “un comportement discriminatoire ou abusif envers les membres d’une autre race” ou “le préjugé que les membres d’une même race sont essentiellement supérieure aux autres races”.
Comment le racisme est-il vu dans l’islam?
L’islam élimine le racisme à sa racine en soulignant l’unité absolue dans la diversité de la race humaine:
Dieu dit: «Ô hommes! Très certainement, c’est Nous (Dieu tout-puissant) qui vous avons créés tous d’une seule paire, d’un mâle et d’une femelle, et c’est nous qui avons fait de vous des nations et des tribus afin que vous vous entre-connaissiez (non pas que vous vous méprisez les uns envers les autres). En vérité, le plus noble d’entre vous aux yeux de Dieu est le plus pieux d’entre vous. ” (Coran 49:13)
Le Prophète (psl) a dit: “Dieu ne regarde pas vos formes ou vos couleurs, mais il regarde vos cœurs (intentions) et vos actions.”
Dans son dernier sermon, le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Toute l’humanité provient d’Adam et Ève. Un Arabe n’a aucune supériorité sur un non-Arabe, et un non-Arabe n’a aucune supériorité sur un Arabe ; un blanc n’a aucune supériorité sur un noir, et un noir n’a aucune supériorité sur un blanc ; personne n’a de supériorité sur une autre personne, sauf par sa piété et ses bonnes actions. »
— Hadith 4130
Ce hadith souligne l’égalité inhérente de tous les êtres humains, indépendamment de leur race, de leur origine ethnique ou de leur couleur. Le seul facteur qui distingue les individus aux yeux de Dieu est leur piété et la bonté de leurs actions.
Ainsi, l’Islam est l’antidote du racisme, où fleurit l’islam il ne peut y avoir aucune tolérance pour le racisme.