#05 – La Sainte Vierge Marie

La Vierge Marie (paix sur elle) est l’une des figures les plus honorées de l’Islam. Marie est fréquemment mentionnée dans le Coran (34 fois), et son récit apparaît de manière cohérente dès les premiers chapitres.

Le Coran parle de la Vierge Marie (appelée Maryam en arabe) non seulement comme la mère de Jésus (paix sur lui), mais aussi comme une femme vertueuse. Il y a même un chapitre entier du Coran qui porte son nom (le 19e chapitre du Coran). Voici quelques citations:

“Raconte dans le Livre comment Marie se retira de son peuple vers un endroit oriental et se mit en retrait d’eux. Nous lui envoyâmes notre ange, qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. Lorsqu’elle le vit, elle dit : ‘Je cherche refuge auprès de Dieu, le Tout Miséricordieux, contre toi ; [ne t’approche pas] si tu crainds Dieu.’ Il répondit : ‘Je suis seulement le messager de ton Seigneur. Je vais t’offrir un fils pur.’ Elle dit : ‘Comment pourrais-je avoir un fils alors qu’aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas une femme débauchée ?’ L’ange répondit : ‘Ainsi en sera-t-il. Ton Seigneur a dit : “Cela m’est facile ; et Nous ferons de lui un signe pour les gens et une bénédiction de Notre part. Cela a été décrété.” (Coran 19:16-21, Le Chapitre de Marie)

“Voici ! Les anges dirent : ‘Ô Marie ! Dieu t’a choisie et purifiée, t’a choisie au-dessus des femmes de tous les peuples. Ô Marie ! Adore ton Seigneur avec dévotion. Prosterne-toi et incline-toi dans la prière avec ceux qui se prosternent.” (Coran 3:42-43)

Rappelle-toi de celle qui garda sa chasteté ; nous soufflâmes en elle notre esprit, et nous fîmes d’elle et de son fils un signe pour tous les peuples.” (Coran 21:91)

“Seigneur, répondit Marie, comment aurais-je un fils ? Aucun homme ne m’a approchée. C’est ainsi, reprit l’ange, que Dieu crée ce qu’il veut. Il dit : Sois, et il est. Il lui enseignera le livre et la sagesse, le Pentateuque et l’Evangile. Jésus sera son envoyé auprès des enfants d’Israël. Il leur dira : Je viens vers vous accompagné de signes du Seigneur ; je formerai de boue la figure d’un oiseau ; je souf­flerai dessus, et par la permission de Dieu, l’oiseau sera vivant ; je guérirai l’aveugle de naissance et le lépreux ; je ressusciterai les morts par la permission de Dieu ; je vous dirai ce que vous aurez mangé et ce que vous aurez caché dans vos maisons. Tous ces faits seront autant de signes pour vous, si vous êtes croy­ants.” Coran Chapitre 3: 42-43

La naissance de la Bienheureuse Vierge Marie (paix sur elle) :

La naissance de Marie (paix sur elle) est décrite dans le Coran, avec des références à son père, Amram (connu sous le nom d’Imran en arabe), et sa mère, Anne (Hannah en arabe). Selon la tradition musulmane, Amram et Anne étaient âgés et n’avaient pas d’enfants. Un jour, en observant un oiseau nourrissant ses petits dans un arbre, Anne ressentit un profond désir d’avoir un enfant. Elle pria Dieu, lui demandant un enfant, et fit vœu que si sa prière était exaucée, elle consacrerait son enfant au service de Dieu. Elle pria également pour que son enfant soit protégé de l’influence du diable. La tradition islamique rapporte que le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit que les seuls enfants nés sans être touchés par le diable étaient Marie et Jésus (paix sur eux).

Les premières années de Marie :

Le Coran raconte que Marie grandit dans le temple, où elle avait son propre espace. Elle fut placée sous la garde du prophète Zacharie. Selon l’histoire islamique, une méthode de sélection aléatoire fut utilisée pour décider qui serait le gardien de Marie, et Zacharie fut choisi. Chaque fois que Zacharie visitait la chambre de prière de Marie, il y trouvait de la nourriture et lui demandait d’où elle venait. Elle répondait que Dieu pourvoit à la subsistance de qui Il veut. Les savants ont débattu de savoir si la nourriture était miraculeuse ou simplement ordinaire. Ceux qui croient qu’elle était miraculeuse soutiennent que cela devait être le cas, car Zacharie, en tant que prophète, savait que Dieu est le pourvoyeur ultime de toute subsistance et ne l’aurait pas questionnée si la nourriture avait été ordinaire.

La naissance miraculeuse de Jésus (psl):

La naissance virginale de Jésus (paix sur lui) revêt une grande importance en Islam, considérée comme l’un des miracles remarquables de Dieu. La première référence qui est une claire annonciation de la naissance de Jésus se trouve dans le chapitre 19 (Marie), verset 20, où Marie demande à l’ange Gabriel (Jibril en arabe) comment elle pourrait concevoir alors qu’aucun homme ne l’a touchée. Gabriel lui répond en lui assurant que pour Dieu, toutes choses sont possibles, et que la naissance virginale de Jésus sera un signe pour l’humanité. La naissance est également mentionnée dans le chapitre 66, verset 12, où le Coran affirme que Marie est restée “pure” et que Dieu a permis qu’une vie se développe dans son ventre. Une troisième mention de l’annonciation se trouve dans le chapitre 3, versets 37-38, où il est également dit à Marie qu’elle a été choisie au-dessus de toutes les femmes de la création de Dieu.

Le bébé Jésus défendant sa mère quelques jours après sa naissance :

Lorsque Marie fut accusée par son peuple d’avoir eu un enfant hors mariage, elle pointa vers le bébé, et en réponse, le bébé Jésus parla pour défendre sa mère.
Coran (19:29-33) :
“Mais elle désigna le bébé. Ils dirent : ‘Comment pourrions-nous parler à un enfant dans le berceau, un nourrisson ?’ Il dit : ‘En vérité, je suis le serviteur de Dieu. Il m’a donné les Écritures et m’a fait prophète.

La ressemblance dans la création entre le Prophète Adam et le Prophète Jésus (paix sur eux) :

Dans le verset 3:59 du Coran, Dieu établit un parallèle entre Adam et Jésus, soulignant que tandis qu’Adam a été créé sans père ni mère, Jésus a été créé sans père (paix sur eux). Le verset met en évidence que tout comme il a été facile pour Dieu de créer Adam, il est tout aussi facile pour Lui de créer Jésus. Tout ce que Dieu a à faire est de dire “Sois,” et il est!

“Le Créateur des cieux et de la terre. Lorsqu’Il décrète une chose, Il n’a qu’à lui dire : ‘Sois,’ et elle est.”
Coran 2:117