Le concile de Nicée en 325 après J.C: L’année où Jésus est devenu Dieu
L’article ci-dessous se concentre principalement sur l’année où l’Église a décidé de reconnaître Jésus comme Dieu. Pour lire tout ce qu’il y a à savoir sur Jésus, veuillez cliquer sur la page intitulée “Jésus”.
Le concile de Nicée 325après J.C:
Sur l’ordre de Constantin, empereur de Rome, le Concile de Nicée s’est tenu en 325 après J-C. dans la ville de Nicée (actuellement İznik, en Turquie). Je tiens à souligner que Constantin n’était pas lui-même profondément religieux, ayant été baptisé seulement peu avant sa mort en 337, soit 12 ans après le Concile de Nicée.
Avant le Concile de Nicée en 325, la doctrine de la Trinité telle que nous la connaissons aujourd’hui: “Le Père, le Fils et le Saint-Esprit” et le rôle de chaque personne n’étaient pas clairement définis, ce qui a donné lieu à des disputes théologiques, particulièrement sur la nature du Fils, causant des divisions et menaçant la stabilité de l’Empire romain.
Ainsi, en résolvant la controverse Arienne, Constantin espérait apaiser les disputes théologiques qui menaçaient de fracturer l’unité de son empire et renforcer l’unité du christianisme en tant qu’institution. C’est donc ce jour-là que Jésus fut élevé au rang de Dieu, mais comment ça s’est passé ?”
Constantin invita tous les 1 800 évêques de l’Église chrétienne de l’époque (environ 1 000 à l’est et 800 à l’ouest) à se joindre à lui au Concile de Nicée. Sachant la corruption qui régnait, seulement un petit nombre se présenta. L’évêque et historien romain Eusèbe de Césarée compta 220 évêques présents, Athanase d’Alexandrie en compta 318, et Eusèbe d’Antioche en compta 270.
- La théorie d’Arius :
Arius, un prêtre qui a développé la doctrine Arienne, affirmait qu’il y avait un temps où Jésus n’existait pas, et que seul Dieu le Père existait. Par conséquent, Jésus le Fils n’était pas coéternel avec le Père, car il était un être créé, né d’une femme, distinct de Dieu le Père. Il croyait que si Jésus était élevé au rang divin de la même manière que Dieu, cela compromettrait le monothéisme absolu, qui est au cœur de la foi chrétienne. Cette vision est la plus proche de celle de l’islam, selon laquelle Dieu n’a pas d’égal ni de partenaire, le pur monothéisme.
Sa théorie était soutenue par des figures importantes de l’Église qui étaient d’accord avec lui, telles que l’évêque Eusèbe de Nicomédie, l’évêque Eusèbe de Césarée, l’évêque Théognis, l’évêque Ursace de Singidunum, l’évêque Valens de Mursa, l’évêque Macedonius de Constantinople, pour n’en nommer que quelques-uns. Ils croyaient tous que Jésus ne pouvait pas être divin de la même manière que Dieu, car il était un être créé.
- La théorie d’Athanase :
La théorie d’Athanase, bien que très dure à comprendre, même jusqu’à aujourd’hui, soutenait que Jésus avait toujours existé avec Dieu depuis le commencement du temps, que Jésus n’était pas né de la manière dont les humains naissent, car Il est éternel et incréé, étant de la même essence que le Père. Dans son ouvrage De l’Incarnation, Athanase affirme que Jésus, le Fils de Dieu, existait avant le temps et était la Parole éternelle. Bien que la naissance humaine de Jésus à Bethléem ait été un événement réel, c’était le moment où la Parole éternelle assuma un corps humain, et non un début de Son existence. Ainsi, la divinité de Jésus est éternelle, et Son incarnation fut un acte unique de Dieu entrant dans l’histoire humaine pour être sacrifiée plus tard sur la croix afin de permettre le pardon de nos péchés.
Jésus est alors élevé sur jour là au rang de Dieu.
Les quelques évêques présents ont voté en faveur de la théorie d’Athanase et ont élevé Jésus au rang de Dieu ce jour-là, ce qui devint la doctrine chrétienne officielle et Constantin gagna son pari et sauva son empire qui menaçait de s’éffondrer.
Juste pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemblerait aujourd’hui :
Du nombre total d’évêques invités : 1 800 évêques, au nombre d’évêques présents et ayant voté : 318
En pourcentage = (318 ÷ 1800) × 100 = 17,67 %
Ainsi, environ seulement 17,67 % des 1 800 évêques de l’époque ont voté pour créer la doctrine la plus importante du christianisme, basée sur une seule théorie pour élever Jésus au rang de Dieu!
La Trinité:
Au concile de Nicée, il y avait encore des divergences sur le rôle du Saint-Esprit au sein de la Trinité. Cette question fut réglée 56 ans plus tard, lors du concile de Constantinople en 381 après J.-C. Arius et ses partisans furent officiellement condamnés pour leurs croyances, et Arius fut excommunié de l’Église.