La mort est inévitable et incontournable.
Cette page ne devrait pas être la première ou la deuxième page que vous lisiez sur ce site, mais plutôt la dernière, surtout si vous n’avez pas encore lu les articles suivants : “L’Univers, création de Dieu ou pur accident?”, “Les Prophetes de Dieu“, “l’Islam, notre choix!”, “Jésus“, “La Bible et les livres manquants“, “L’année où Jésus est devenu Dieu” , “L’emplacement de la Mecque dans la Bible“, “Muhammad” et plus…
Comme Dieu l’explique dans le Coran, la mort est inévitable et inéluctable : « Toute âme goûtera à la mort, puis c’est vers Nous que vous retournerez » (Coran 29:57).
L’espérance de vie moyenne sur Terre est généralement comprise entre 70 et 80-90 ans, à condition de ne pas mourir plus tôt à cause d’un accident, d’une maladie, d’une chute, d’un arrêt cardiaque, d’un tremblement de terre, d’une guerre, de catastrophes naturelles, d’une pandémie, etc… Prenez donc un moment pour réfléchir et vous poser la question : combien de temps me reste-t-il vraiment sur cette planète et suis-je préparé à ce qui m’attend de l’autre côté si je devais mourir demain ?
La vie après la mort est pour l’éternité.
“Vous avez pensé que Nous vous avons créés en vain, et que vous ne seriez pas retournés vers Nous ?” – (Coran 23:15)
Les hommes et les femmes occupent une place particulière, car Dieu leur a accordé l’intelligence et la capacité de comprendre et de réagir de manière supérieure à celle de toutes les autres créatures. Grâce à ces facultés, ils sont capables de discerner la vérité du mensonge et le bien du mal.
- Pour ceux qui croient, accomplissent de bonnes actions et vivent conformément à l’Islam:
Le Prophète Muhammad (paix sur lui) a décrit le Paradis de la manière suivante : « C’est ce que l’œil n’a jamais vu, ni l’oreille entendu, ni ce qui a jamais traversé l’esprit de l’homme. »
Dieu dit dans le Coran : « Aucune âme ne sait quelle joie lui est réservée en récompense de ses efforts. » (Coran 32:17)
- Et pour ceux qui rejettent les signes :
Quiconque entend le message de l’Islam de manière claire et correcte et le rejette, aura une preuve contre lui. Celui qui meurt sans avoir entendu le message de l’Islam, ou l’ayant entendu sous une forme déformée, son cas est entre les mains de Dieu.
Dans le Coran, Dieu déclare qu’Il n’acceptera que le chemin de l’Islam comme véritable voie pour L’adorer, et toute déviation par rapport à cela ne sera pas acceptée dans l’Au-delà.
« Quant à ceux qui rejettent Nos signes et les traitent avec arrogance, ce sont les compagnons du Feu, y demeurant éternellement. » (Coran 7:36)
La Miséricorde de Dieu est plus grande!
Dieu est plein de miséricorde, le Plus Grand Pardonneur, et Sa miséricorde dépasse largement Sa colère. Tant qu’une personne se repend sincèrement et avec une véritable intention de changer, la porte du repentir reste ouverte jusqu’à son dernier souffle, après quoi elle se ferme.
Dieu a dit : “Ô fils d’Adam, tant que tu M’appelles et que tu M’implores, Je te pardonnerai ce que tu as fait, et cela ne Me dérangera pas. Ô fils d’Adam, même si tes péchés atteignaient les nuages du ciel, et que tu demandais pardon de Ma part, Je te pardonnerais.” Hadith.
« Dis : ‘Ô Mes serviteurs qui vous êtes fait du tort à vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Dieu pardonne tous les péchés ; Il est vraiment le Plus Pardonneur, le Plus Miséricordieux.’ »
(Qur’an 39:53)
Cependant, il existe une exception, le “Shirk”, comme expliqué au bas de la page 04, une personne doit cesser de commettre le shirk avant de mourir.
“En vérité, Dieu ne pardonne pas l’association avec Lui, mais Il pardonne ce qui est moins que cela à qui Il veut. Et celui qui associe d’autres à Dieu s’est certainement égaré.” (Qur’an 4:48)
Accepter l’islam pendant que vous le pouvez encore!
Si vous n’êtes pas encore musulman, demandez-vous : Qu’est-ce qui vous empêche d’embrasser l’Islam ? Réfléchissez aux preuves incontestables que vous avez rencontrées sur ce site et demandez-vous si vous pouvez trouver une raison ou une excuse valable.
Vous avez lu à propos de la précision de l’univers, comme le fait qu’un tremblement de terre ait retardé la durée da la journée de 1,26 millisecondes. Vous avez également appris comment, il y a 1 400 ans, Dieu a révélé que l’univers était en expansion constante, tout comme la théorie du Big Bang découverte qu’au 20em siécle. Vous avez vu les témoignages de biographes, d’empereurs, de savants et d’auteurs à propos du Prophète Muhammad (paix sur lui). Vous avez appris comment Jésus (paix sur lui) a rejeté les fausses rumeurs à son sujet – qu’il était Dieu – en insistant sur le fait qu’il n’était qu’un homme, né d’une femme, soumis au jugement de Dieu, qui vivait sur terre comme les autres hommes, sujet aux misères communes.
De plus, vous avez lu comment le Coran décrit le développement de l’embryon, les orbites des planètes, la nature non-constante du temps (la relativité du temps), comment le fer a été envoyé du fond de l’espace, et comment deux mers—l’une douce et l’autre salée—ne se mélangent pas.
Vous avez aussi lu à propos du célèbre scientifique et érudit français Dr. Maurice Bucaille, qui était athée avant de découvrir l’Islam et de se convertir. Comment il a argumenté dans son livre “La Bible, le Coran et la Science” que le Coran est en accord avec les faits scientifiques établis. Et comment il a également affirmé que, dans l’Islam, la science et la religion ont toujours été étroitement liées.
En conclusion, la vérité est que la science est la manière dont l’humanité étudie les lois de Dieu. Chaque fois qu’un scientifique, comme les grands génies Albert Einstein, Isaac Newton, Richard Feynman, fait une découverte, il ne fait qu’exposer les lois de Dieu, sans rien créer de nouveau !
À ce stade, j’espère que vous êtes prêt à accepter l’Islam. Si vous hésitez encore, rappelez-vous que la vie après la mort est pour l’ÉTERNITÉ !
Allez-vous changer en tant que personne ?
En devenant musulman, vous ne changez pas qui vous êtes ; vous vous ajustez simplement !
Devenir musulman ne signifie pas adopter la culture arabe ou devenir arabe.
L’Islam a commencé dans le désert, avec son message en langue arabe, mais son message est universel : “Il n’y a qu’un seul Dieu.” Une des raisons pour lesquelles l’Islam s’est répandu si rapidement est qu’il ne cherche pas à changer les cultures des gens. Au contraire, il les embrasse, tant qu’ils suivent les principes fondamentaux de l’Islam, comme éviter des choses telles que l’alcool, jeu de hasard et d’autres comportements nuisibles pour le bien-être des individus et de la société.
Pour devenir musulman, vous n’avez pas besoin de suivre un cours ni d’obtenir un certificat. Bien que de nombreux convertis choisissent de déclarer leur foi dans une mosquée ou en présence d’autres personnes, des témoins ne sont pas nécessaires. Cependant, il est recommandé d’avoir au moins un témoin, si possible, afin que quelqu’un soit au courant de votre décision d’embrasser l’Islam.
Si vous vivez dans une région où il n’y a pas de mosquée, et que vous ne connaissez personne de confession musulmane, vous pouvez embrasser l’Islam seul, dans le confort de votre maison.
Pour vous convertir à l’Islam, il vous suffit de prononcer la “Shahada” (la Déclaration de foi) avec l’intention sincère d’embrasser l’Islam, uniquement dans le but de plaire à Dieu, sans chercher un gain personnel ni vouloir plaire aux autres.
Tout d’abord, dites à haute voix en arabe : “Ashhadu an la ilaha illa Allah, wa ashhadu anna Muhammadu rassul Allah.”
Puis, répétez en français (ou dans votre langue maternelle) : “Je témoigne qu’il n’y a qu’un seul Dieu, Allah (Dieu en arabe), et je témoigne que Muhammad est le messager d’Allah.” Paix sur lui.
Après votre déclaration de foi, prenez une douche qui symbolise la purification spirituelle et le début d’une nouvelle vie en tant que musulman. Cela représente également l’effacement des péchés passés et le début d’une nouvelle vie, une feuille blanche avec Dieu, marquant un engagement à vivre selon les principes islamiques.
Quelques points à savoir en tant que nouveau musulman:
- Bien que vous puissiez être tenté de changer complètement votre mode de vie immédiatement, sachez que des changements lents et réfléchis vous seront plus bénéfiques à long terme.
- Le plus important est votre sincérité.
- Commencez à pratiquer les cinq prières quotidiennes une fois que vous aurez appris à prier et les autres piliers de l’Islam dès que vous êtes prêt
- Certains convertis préfèrent changer leur prénom en un nom arabe musulman (en complément ou à la place de leur nom d’origine). Cependant, changer de prénom n’est pas obligatoire.
- Bien que vous devrez mémoriser une très petite portion du Coran en arabe pour pouvoir réciter pendant les prières quotidiennes, apprendre la langue arabe n’est pas nécessaire.
- Lorsque vous serez prêt, commencez à dire à vos amis, à votre famille et à vos collègues que vous avez embrassé l’Islam. Soyez patient avec eux s’ils expriment de l’inquiétude ou de l’hostilité. N’oubliez pas qu’il fut un temps où vous aussi, ne saviez que peu de choses sur l’Islam. Dirigez-les vers ce site afin qu’ils puissent comprendre pourquoi vous avez choisi l’Islam.
- Plus tard, si vous souhaitez visiter La Mecque pour accomplir le Hajj (pèlerinage), assurez-vous de contacter votre centre islamique local ou toute mosquée avant de réserver votre voyage, car seuls les musulmans sont autorisés à entrer à La Mecque. Toute mosquée se portera garant de vous tant que vous pourrez dire la Shahada.
Félicitations, en embrassant l’Islam, vous devenez membre de la plus grande famille sur Terre, 2 milliard de frères et sœurs.
Petit dernier message:
Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai consacré beaucoup de temps, de recherches et d’efforts à la création de ce site web. Si vous l’avez trouvé utile dans votre parcours, j’aimerais beaucoup que vous me contactiez et partagiez cette bonne nouvelle avec moi. 😊 [email protected]
De plus, si vous vous sentez à l’aise et que cela vous tente, pourquoi ne pas envisager de réaliser une vidéo YouTube ou TikTok à l’avenir ? Cela pourrait vraiment inspirer d’autres personnes.
Et n’oubliez pas, si jamais vous rencontrez des difficultés : Souvenez vous que l’Islam est parfait, mais que les musulmans ne le sont pas toujours ! 😉
Qu’Allah vous bénisse tous !
Amour et bénédictions,
Hamad.