#19 – La corruption dans l’Islam

La corruption a un impact dévastateur sur l’économie et la société, et c’est pourquoi l’Islam l’interdit strictement, notamment des pratiques telles que le trafic d’influence, les pots-de-vins, etc…

Voici ce que le Hadith et le Qur’an en disent :

« Et lorsqu’on leur dit : “Ne semez pas la corruption sur la terre”, ils répondent : “Nous ne sommes que des réformateurs !” » (Qur’an 2:11)

« Si l’un de vous voit quelque chose de mauvais, qu’il le change de sa main ; s’il ne le peut pas, qu’il le change par sa langue (en en parlant) ; s’il ne le peut pas, qu’il le change par son cœur, et c’est le minimum exigé par la foi. » (Hadith)

« Allah maudit celui qui donne un pot-de-vin, celui qui le reçoit, et l’intermédiaire entre les deux. » (Hadith)

La corruption dans les pays arabes musulmans:

Bien que l’Islam interdise strictement la corruption tels que les pots-de-vin, cette pratique est courante dans la plupart des pays arabes musulmans.

La corruption commence souvent aux plus hauts niveaux du gouvernement dans ces pays, en particulier ceux classés à la 70e place et au-dessus sur Transparency.org
A plusieurs occasions, des entreprises étrangères cherchant à investir dans ces pays, ce qui pourrait aider à réduire le chômage, ont fréquemment rapporté qu’elles étaient contraintes de payer d’importants pots-de-vin pour obtenir des contrats. Ces paiements sont souvent versés directement aux plus hautes autorités du pays, que ce soit à la présidence, à la monarchie ou à des dirigeants militaires tels que des généraux et des colonels, surtout dans les nations à régimes autoritaires où ceux au pouvoir sont installés à vie.

La corruption s’étend jusqu’aux fonctionnaires :
Dans bon nombre de ces pays, la pratique du pot-de-vin est courante parmi les employés de l’État, allant des fonctionnaires des douanes aux frontières et des policiers à ceux responsables de la délivrance des documents administratifs. Lorsque la corruption s’infiltre dans le système judiciaire, la probabilité d’un procès équitable diminue.

L’hypocrisie :

Étant donné que ces individus sont pleinement conscients du hadith affirmant que Dieu maudit celui qui donne un pot-de-vin, celui qui l’accepte et l’intermédiaire entre les deux, ils justifient souvent leurs actions en disant : “Considérez cela comme un cadeau.”

Croient-ils vraiment que Dieu ignore ce qui se cache dans leurs cœurs ou leurs intentions quand ils offrent un pot-de-vin en le faisant passer par un cadeau? Comme le dit clairement le Coran : “En vérité, Dieu connaît les plus profonds secrets.” (Coran 5:7) et “Dieu connaît les secrets des cieux et de la terre. Et Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce qui est dans les poitrines.”Coran 3:119)

Remède

Les musulmans ne doivent en aucun cas, sous quelque forme que ce soit, contribuer à la corruption, que ce soit par une participation active, une implication passive ou une complicité silencieuse. La corruption est une injustice grave qui doit être affrontée en rejetant les pots-de-vin et en dénonçant toute situation où elle se produit.

Les imams dans ces pays ont la responsabilité de traiter cette question plus fréquemment et de prendre la parole contre elle.

Note : En tant que musulmans, il est de notre devoir de condamner le mal, mais nous devons également veiller à ne pas généraliser la mauvaise conduite de quelques individus à l’ensemble de la communauté. Nous ne devons jamais associer un tel comportement à l’Islam.