Page 11 – Qu’est ce que le Coran?

Qu’est-ce que le Coran?

Le Coran est le livre sacré de l’Islam, il est considéré comme le dernier message et la parole de Dieu, révélée au Prophète Muhammad (paix sur lui) par l’Ange Gabriel. C’est un livre unique, et non une collection de différents livres.

Le Qur’an a 114 chapitres (sourates) qui abordent de nombreux sujets, comme la foi, le culte, la morale, la loi et la conduite personnelle. Tous les chapitres, sauf un, commencent par “Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.” Le Coran insiste sur l’unité de Dieu et souligne l’importance de la justice, de la compassion, de la charité et de la paix. Le mot “guerre” est mentionné 9 fois et le mot “paix” 50 fois. Il raconte aussi l’histoire de 25 prophètes, comme Adam, Noé, Moïse, Abraham, Joseph, David, Salomon et Jésus. Le nom Muhammad apparaît 4 fois dans le Coran, Jésus 25 fois et sa mère Marie 34 fois (paix sur eux tous). Le Coran encourage la réflexion spirituelle, la patience et l’humilité face aux épreuves de la vie. Il nous enseigne ce que Dieu attend de nous et ce qui nous attend après la mort.

À qui appartient le Coran?

Le Coran n’appartient à personne en particulier, à aucune institution, à aucune nation, à aucune race ni à une période de l’histoire spécifique ; il dépasse le temps, les cultures et les langues

Le Coran est-il le même depuis sa révélation?

Oui, le Coran est le livre le mieux préservé au monde. Il est resté exactement comme il a été révélé il y a 1 400 ans, sans qu’aucun mot ni lettre n’ait été ajouté dans sa version arabe. Dieu a promis que, contrairement aux autres livres sacrés, le Coran restera inchangé et intact jusqu’à la fin des temps (comme vous le verrez dans la vidéo en bas de cette page). Sa préservation a été garantie grâce à une mémorisation soigneuse et à la transmission de nombreuses personnes au fil de l’histoire. Pendant le premier califat d’Abu Bakr (juste après la mort du Prophète Muhammad), Le Coran a été compilé sous forme de texte écrit., et il a été standardisé sous le troisième califat d’Uthman. Cette uniformité a été maintenue pendant des siècles, comme le montrent des manuscrits anciens tels que le manuscrit de Sanaa, trouvé en 1972 pendant des travaux dans la Grande Mosquée de Sanaa au Yémen. La datation au radiocarbone du parchemin faite à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni montre avec 95 % de précision qu’il date bien d’avant 671 de notre ère. ou soit seulement 39 ans après la mort du Prophète Muhammad et le manuscrit correspond exactement au Coran d’aujourd’hui, sans aucun mot ni lettre manquants ni ajoutMémoriser le Coran dans son intégralité est un grand honneur dans l’Islam.

Combien de personnes dans le monde ont mémorisé le Coran ?

Mémoriser le Coran mot à mot est considéré comme un grand honneur. Dans presque toutes les centaines de millions de mosquées à travers le monde, chaque mosquée propose des cours dédiés à l’apprentissage et à la mémorisation du Coran pour sa protection. Aujour’dhui, à travers le monde, plus de 10 millions de musulmans ont mémorisé le Coran entier en arabe, mot pour mot (tous les 77 000 mots), et ont le titre de “Hafiz.” En plus de cela, 2 milliards de musulmans dans le monde ont mémorisé au moins une partie du Coran, l’utilisant dans leurs cinq prières quotidiennes.
Si toutes les copies physiques du Coran sur terre étaient détruites aujourd’hui, il serait restauré dans son intégralité en langue arabe, exactement tel qu’il a été révélé il y a plus de 1 400 ans avec exactement ces 77000 mots originaux, tout comme Dieu l’a promis dans le Coran.

Le Coran a été révélé sur une période de 23 ans, mais pourquoi?

Le Coran a été révélé sur une période de 23 ans afin de permettre à son message d’être compris et mis en œuvre progressivement dans la vie des premiers musulmans, en s’adaptant aux circonstances et défis changeants. Cette révélation graduelle a permis une réflexion plus profonde, un impact plus marqué sur les cœurs des gens et des orientations pratiques par étapes, abordant des situations spécifiques au fur et à mesure qu’elles se présentaient. Elle a également donné au Prophète Muhammad (psl) le temps d’enseigner, de clarifier et d’incarner les enseignements coraniques dans sa vie, rendant ainsi son message plus accessible et percutant pour la communauté.

Saviez-vous que la langue arabe contient plus de 12 millions de mots :

Les Arabes des 6e et 7e siècles étaient des maîtres de l’éloquence et de la rhétorique, et ils étaient profondément émus lorsqu’ils ont rencontré le Coran pour la première fois. Cela souligne que le Coran est intrinsèquement lié à sa forme originale en arabe, et qu’aucune traduction ne peut véritablement saisir sa profondeur ou en transmettre le sens exact. Pour cette raison, beaucoup pensent que le Coran est, en essence, intraduisible.

La langue arabe contient plus de 12 millions de mots, tandis que le français en compte environ 120 000, toutes formes confondues, y compris les termes techniques et l’argot. Le Grand Robert, l’un des dictionnaires de référence en français, inclut plus de 100 000 de mots, ce qui donne une idée de la richesse du Coran en arabe. Si vous avez lu la page 01 – L’ Univers : Création de Dieu ou Pur Hasard ?”, vous y trouverez cinq exemples de faits scientifiques, dont certains n’ont été découverts qu’au XXe siècle. Ces exemples montrent clairement pourquoi un homme du VIIe siècle, qui ne savait ni lire ni écrire, n’aurait jamais pu produire un tel ouvrage.

Comment aborder le Coran pour la première fois?

Le Coran n’est pas facile à étudier, pour de nombreuses raisons, l’une d’elles étant la richesse de son contenu en arabe.

Il est recommandé à une personne qui lit le Coran pour la première fois de commencer par la première sourate, ‘El Fatiha’, puis de lire d’autres passages qui sont plus faciles à comprendre. Par exemple, on peut lire des extraits de la sourate 12, ‘Joseph’, ou de la sourate 19, ‘Mariam’ (ou Marie). Comme mentionné plus haut, le Coran a été révélé sur une période de 23 ans, abordant des situations spécifiques au fur et à mesure qu’elles se produisaient. Cela signifie qu’il peut parfois être difficile de comprendre certains versets sans connaître le contexte dans lequel ils ont été révélés.

Le Coran ne raconte pas une histoire de manière linéaire, comme une chronologie. Au lieu de cela, les versets sont regroupés par thèmes ou sujets. Chaque verset porte une leçon ou un message, et bien qu’il parle de certains événements historiques, il se concentre principalement sur les leçons que nous pouvons en tirer, plutôt que de raconter les détails complets des événements dans l’ordre.
Le Coran utilise la répétition et des images dans les mots pour aider à enseigner des leçons importantes. Il aide les gens à réfléchir profondément et à mieux comprendre les choses. Plutôt que d’être comme un livre d’histoires ordinaire, le Coran est un guide qui montre comment grandir spirituellement et vivre une vie bonne et morale.

Le Coran a été traduit en plusieurs langues et, dans chaque langue, on retrouve plusieurs traducteurs. Certaines traductions ne sont malheureusement pas très bien faites.

Lire le Coran:

Vous pouvez trouvez une tradiction et lire le Coran ici.