#10 – L’emplacement de la Mecque dans la Bible

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais la Mecque est en fait une maison (qui s’appelle el Kaaba), elle est aujourd’hui recouverte d’un drap noire en soie. Elle fut construite par le prophète Abraham (psl) autour de 1800-2000 avant JC afin d’être la première maison de culte du Dieu unique.

Un peu d’histoire sur le Prophète Abraham (Paix soit sur lui)

Abraham était le fils d’un marchand d’idole et fut nommé par Dieu pour éliminer toute idolâtrie de l’époque. Dieu accorda à Abraham la sagesse dès son jeune enfance et Abraham demeura dans une haute position spirituelle jusqu’au jour de sa mort.

Abraham dit à son père qu’il avait reçu des révélations de Dieu, une connaissance que son père ne possédait pas et il essaya de le convaincre de la folie d’adorer des idoles, mais son père rejeta les conseils d’Abraham. Alors un jour, quand Abraham fut seul à garder le magasin, il prit un marteau et brisa toutes les idoles, sauf la plus grande statue dans laquelle il plaça le marteau dans la main. Lorsque son père retourna il lui demanda ce qui s’était passé, Abraham lui répondit: “Les idoles se sont battu entre elles, et la plus grande a fracassé toutes les autres.” Son père lui répondit: «Ne sois pas ridicule. Ces idoles sont sans vie ni pouvoir. elles ne peuvent rien faire.” Abraham lui répondu: “Alors pourquoi les vénères-tu?”.

Cette histoire est relatée dans la Torah, la Bible et le Coran.

Après avoir détruit les idoles, les gens de son village furent très offensé et voulurent le brûler, mais Dieu le sauva et il fut poussé hors du pays et émigra en Egypte avec sa femme Sara.

Plusieurs années passèrent et Abraham était anxieux, car il n’avait pas d’enfant et il vieillissait. Son épouse bien-aimée Sara, se doutant qu’elle avait passée l’âge de procréer, offrit sa servante Agar pour femme à Abraham. Cela était pratique courante dans la région à l’époque.

Agar enfanta un fils à Abraham, Ismaël, qui, selon la tradition Juive et Musulmane, est l’ancêtre des Arabes.

La localisation de La Mecque dans la Bible :

Quelques années passèrent et, par la gloire de Dieu, Isaac (paix sur lui) est né de Sara. Cependant, avec Sara, les choses ne furent plus jamais les mêmes et elle demanda à Abraham (paix sur lui) d’envoyer Agar et son fils loin d’eux. Elle déclara qu’Ismaël ne partagerait pas l’héritage d’Isaac (paix sur eux). Abraham fut grandement attristé par les paroles de sa femme, mais le Seigneur lui dit de ne pas être triste et de faire ce qu’elle demandait. Dieu rassura Abraham, comme il est dit dans le Coran mais aussi dans la Bible, dans le livre de la Genèse 21:9-13 : « Ne sois pas affligé pour le garçon ni pour ta servante. Obéis à Sara, peu importe ce qu’elle te demande ; car c’est par Isaac que ta descendance portera ton nom. Quant au fils de la servante, je ferai aussi de lui une grande nation, car il est aussi ton enfant. »

Le lendemain, Abraham prit Agar et Ismaël (paix sur eux) et quittérent l’Egypte et les emmena loin dans un endroit du désert (rappelons-nous qu’il était environ 1800-2000 avant J.-C., et qu’aucune carte n’existait alors, alors comment savoir exactement où il les emmena ?) La Bible répond à cette question en mentionnant un puits d’eau qui allait surgir pour sauver la vie d’Agar et d’Ismaël (paix sur eux). Ce puits existe encore aujourd’hui, il s’appelle le « puits de Zamzam » et est situé près de la Kaaba (la maison recouverte d’un tissu de soie noire).

Voici ce que la Bible dit:

« Abraham se leva de bon matin, prit du pain et une outre d’eau, et les donna à Agar. Il posa l’outre sur son épaule, lui donna l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla et erra dans le désert de Bersabée. Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle jeta l’enfant sous un buisson. et alla s’asseoir en face, à une distance d’environ un jet de pierre; car elle disait : Je ne veux pas voir mourir l’enfant. Et, assise en face, elle éleva sa voix et pleura. Dieu entendit la voix de l’enfant, et l’ange de Dieu appela du ciel Agar et lui dit : Qu’as-tu, Agar ? Ne crains pas, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est. Lève-toi, prends l’enfant, et tiens-le fermement dans ta main, car je ferai de lui une grande nation. Dieu ouvrit les yeux d’Agar, et elle aperçut un puits d’eau. Elle alla remplir d’eau son outre, et donna à boire à l’enfant.» Bible (Genèse 21:14-19)

Remarque: Le geste de désespoir de Agar cherchant de l’eau pour sauver la vie de son enfant Ismaël (psl) est un rituel effectué pendant le Hajj appelé (Saee) où les pèlerins marchent et courent entre les deux montagnes Safa et Marwa, juste comme Agar l’aurait fait en ce moment de désespoir.

La construction de la première maison de culte dédiée au Dieu unique !

Abraham vint les visiter très souvent dans leur nouvel endroit et avec l’aide de son fils il commença la construction de la première maison dédié au culte du Dieu unique et une fois fini, le Hajj (pèlerinage) fut prescrit au prophète Abraham, voici ce que le Coran dit: “Et Nous indiquâmes à Abraham le lieu de la Maison en lui disant : Ne m’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent. Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné “. Coran 22: 26-27

Réponse á l’appel de Dieu fait à Abraham plus de 1800 ans avant la naissance de Jésus-Christ.

Cependant, des siècles après le décès d’Abraham (psl), les habitants de La Mecque sombrèrent dans l’idolâtrie et le paganisme sous l’influence corruptrice des Amalécites.
En 630 après J-C. et après 23 ans de difficultés, le Prophète Muhammad (psl) libéra la Mecque des idoles et la Mecque fut ré-consacré au culte du Dieu unique. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui les Musulmans accourent de partout du monde durant le mois du Hajj en réponse à l’appel de Dieu fait à Abraham plus de 1800 ans avant la naissance de Jésus-Christ.